Hyundai est l'un des constructeurs automobiles qui m'impressionnent le plus. La marque est partie de très loin lors de son arrivée en Amérique du Nord, mais elle a réussi à se forger une solide réputation grâce à des produits de qualité à un prix raisonnable. Le Kona en est l'exemple parfait puisque le petit VUS du constructeur coréen figure parmi les meneurs de son segment, et ce, depuis plusieurs années. Il faut dire que ce dernier offre une formule particulièrement intéressante dans un format qui convient à la majorité des acheteurs. Bref, tout ça pour dire que le Hyundai Kona a tout ce qu'il faut pour plaire et que c'est un exemple à suivre assurément.
Comme vous le savez probablement, le VUS coréen a fait peau neuve l'an dernier avec l'arrivée d'une nouvelle génération. Encore une fois, le constructeur semble être parti d'une page blanche en optant pour un style aux lignes plus affûtées et aux formes très angulaire. L'habitacle ressemble à ce qu'on retrouve ailleurs dans la marque et l'aspect mécanique n'a pas trop changé. Bref, Hyundai a combiné ses meilleurs éléments pour offrir un véhicule très compétitif une fois de plus.
Gamme et prix
Concentrons-nous sur le Hyundai Kona à essence aujourd'hui. Cette variante propose trois niveaux de finition à commencer par la version Essential qui, contrairement à ce que son nom indique, est loin de n'offrir que l'essentiel. Pour ma part, je trouve l'équipement de série du Kona très complet, surtout avec un prix de départ de 28 921 $. Pour cette somme, vous avez droit à un écran tactile de 12,3 pouces pour le système multimédia, des sièges avant chauffants, des phares ainsi que des feux arrière à DEL. C'est le genre de caractéristiques qu'on retrouve uniquement en option sur bien d'autres modèles. Si vous en voulez davantage côté équipement, vous pouvez vous ranger du côté de la version Preferred à 31 421 $. Ici, on a droit à plus d'éléments de confort et de luxe en supplément. Sans parler du style qui est rehaussé grâce à de superbes jantes de 18 pouces. Finalement, il y a la version N Line AWD qui propose une mécanique plus animée et quelques options supplémentaires avec un panneau d'instrumentation entièrement numérique. Le prix de départ de cette version s'élève à 38 421 $, un léger bond en avant, mais le prix reste très raisonnable compte tenu du véhicule qu'on nous propose ici.
Catégorie et compétition
La compétition est de plus en plus féroce et c'est encore plus vrai du côté des VUS sous-compacts qui ne cessent de gagner en popularité chaque année. Pour performer dans cette catégorie, il faut en offrir plus que les autres et c'est exactement ce que fait Hyundai avec le Kona. Ce dernier propose une variante 100 % électrique, mais aussi une version sportive. C'est ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu par rapport à la majorité de ses rivaux.
Rivaux : Buick Encore GX, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Kia Niro, Kia Seltos, Kis Soul, Mazda CX-30, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Toas
Design et technologies
La première génération du Kona a connu énormément de succès grâce à son prix, mais aussi grâce à son design accrocheur. Personnellement, je trouve le style de la seconde génération encore plus intéressant et c'est pourquoi le Kona 2025 risque de connaître une popularité croissante à mon avis. Les lignes affûtées et les formes angulaires lui vont très bien.
L'habitacle du Kona 2025 est élégant et dynamique. L'ergonomie a été bien étudiée et j'aime particulièrement le design du volant. La qualité de finition est assez bonne pour un véhicule de cette fourchette de prix et j'aime beaucoup les accents de couleurs apportées pour certaines versions. On se sent comme si on était à bord d'un véhicule nettement plus luxueux et prestigieux qu'il ne l'est réellement et c'est une bonne chose.
Hyundai a aussi bien fait côté technologie. Le système multimédia du Kona est fluide et intuitif. Pour ce qui est des technologies d'aide à la conduite, elles sont efficaces sans être trop présente.
Performances
Le Hyundai Kona 2025 offre deux options sur le plan mécanique si on fait abstraction de la version électrique. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Ce moulin est combiné à une transmission à variation continue. Le rouage à traction est offert de série, mais le rouage intégral est disponible en option. Avec cette motorisation, le Hyundai Kona 2025 affiche une consommation moyenne de 8,2 L/100 km en ville et 6,8 L/100 km sur autoroute avec le rouage à traction, ce qui est excellent.
Si vous voulez une conduite plus pimentée, il y a la version N Line. Cette dernière est équipée d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre. Ce moulin affiche une puissance de 190 chevaux et 195 livres-pied de couple. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, on a droit à une automatique à 8 rapports. De plus, le rouage intégral est offert de série ici.
Les points faibles
Il manque une version N de haute performance. Certains plastiques sont de mauvaise qualité à l'intérieur de la cabine. Pas de version hybride au menu ici alors qu'elle est disponible ailleurs.
Les points forts
C'est un véhicule au style accrocheur. Il offre un habitacle spacieux et fonctionnel. Son niveau de technologie est impressionnant surtout dans sa fourchette de prix.
Élément signature
Le Hyundai Kona offre l'une des formules les plus intéressantes de sa catégorie ce qui explique son aussi grande popularité année après année.
Le mot de la fin
Comme toujours, Hyundai a fait de l'excellent travail avec le Kona 2025. Le modèle n'a pas grand-chose à se reprocher et son prix en fait l'un des véhicules les plus alléchants sur le marché à l'heure actuelle.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}